Réaliser un bon discours de mariage

Réaliser un bon discours de mariage

Même si vous êtes le genre de personne qui aime faire des discours, pour un tel évènement il est possible que vous ressentiez du stress. Voilà que vos mains se mettent à trembler, votre bouche vous semble soudainement sèche, vous aimeriez disparaître ou accélérer le temps … Pas de panique ! Aucun discours n’a jamais tué personne.  Au lieu d’angoisser utilisez ce trac pour en faire une force. Please Marry Me vous donne tous ses petits conseils pour réaliser un bon discours de mariage.

Réaliser un bon discours de mariage !

Réaliser un bon discours de mariage

Crédit : Alasdair Elmes

Comme nous disions pas de panique si le stress monte ! Utilisez vos émotions fortes, elles sont là pour aider votre organisme de se concentrer sur tout cela et de puiser dans ses réserves pour donner le meilleur de lui même. Et notre petit conseil, une coupe de champagne juste avant le discours (avec modération évidemment), histoire d’apaiser tout ça et se donner de la confiance.

On a confiance en soi !

Personne n’est la pour vous juger. D’ailleurs bon nombre de personnes en s’imaginant à votre place préfère très certainement être bien assis à vous écouter. Si il peut vous arriver de buter ou d’hésiter sur un mot on respire un bon coup ce n’est rien peut être même que vous êtes le ou la seule à l’avoir remarquer. Faites un courte pause et continuer votre discours de mariage.
Surtout gardez en tête que créer un instant de silence permet à votre auditoire de mieux se concentrer, d’intégrer ce que vous venez de dire et ainsi vous lui laisser le temps de manifester son émotion. Il vaut mieux avoir un rythme calme que de parler trop vite !  Si il n’est pas dans votre nature de faire rire les gens, ne vous forcez pas vous vous ajouteriez du stress inutile. Restez vous même. Enfin, partagez vos émotions, ce que cette union vous procure … Personne n’essaiera de repérer vos défauts au contraire les gens apprécieront votre prise de parole.

Etre calme et serein(e)

Pensez à votre respiration, avant le grand moment, prenez le temps de la calmer, de la maîtriser. La respiration ventrale est importante. Alors laissez la se calmer pour qu’elle soit lente et profonde, votre corps relâchera mieux la pression ainsi.
Dès que votre moment se présente ne réfléchissez pas et lancez vous ! Une fois le discours entamé vous vous sentirez de plus en plus à l’aise. Cependant, n’imaginez pas le pire, cela ne sert à rien. Imaginez seulement les meilleurs scénarios. Si votre discours est préparé pas de problème il est certain qu’il s’agira d’un bon discours de mariage.

Se préparer

Evidemment, nous vous conseillons vivement de vous entrainer au préalable ! Evitez l’improvisation, surtout si vous êtes du genre à stresser. Répéter plusieurs fois face à un miroir ou avec des amis. Récoltez leurs avis et conseils tant au niveau de vos idées que de votre gestuelle. Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit simplement de témoigner votre amour envers cette union et les personnes concernés. Ainsi, si vous en ressentez le besoin, procurez vous un petit objet ou une photo à garder sur vous durant le discours en guise de réconfort. Le regarde encourageant d’un proche peut tout autant faire l’affaire. 🙂  Il vous donnera de la force et du courage.

Une idée de votre tenue pour ce mariage ? Lisez donc notre article « Invitée à un mariage, quelle tenue porter ? »

Bonus

Donc voici notre petit bonus, vous pourrez trouver quelques idées mais surtout un bel exemple de moment à éviter : mettre tout le monde dans l’embarras (a) 



WEDDING WONDER BOOK

 

Guide de mariage pour vous aider pas à pas dans les préparatifs du mariage. Best seller

Recevez gratuitement le Wedding Wonder Book offert au format PDF.

Le rétroplanning des préparatifs de votre mariage! 


Vous acceptez de recevoir de l’information de la part de Please Marry me!
Vos données ne sont pas communiquées à des tiers.