La symbolique des couleurs

Signification, psychologie et symbolique des couleurs : ce que signifie vraiment les différentes couleurs

Vous souhaitez décorer votre intérieur ou tout autre espace ? L’introduction d’accessoires ou de couleurs dans votre espace ou vos meubles vous demande beaucoup d’efforts ? Vous vous demandez par où commencer ? Peut-être est-ce parce que vous ne savez pas quelle couleur choisir.

En effet, connaissez-vous la symbolique des couleurs, leur psychologie, leur sens ? Savez-vous comment déchiffrer la roue chromatique ?

Ce sont des connaissances qui vous seront très utiles pour enfin peindre ce mur selon les couleurs qui vous correspondent. Ou acheter ce cadre qui ira parfaitement chez vous.

Le site Jen Reviews vous dit tout sur les couleurs, suivez le guide !

ROUGE

Que signifie la couleur rouge ? Dans la symbolique des couleurs, on l’associe en général au feu, à la chaleur, au pouvoir, à la force. Mais aussi à l’amour, la passion, la luxure et le sang. Les significations de la couleur rouge sont associées à des connotations de violence, de colère, de danger, de malice et d’agression. Le rouge stimule le désir sexuel, et même l’appétit.

Afficher ou porter du rouge aura comme effet d’attirer l’attention : le rouge intensifie donc un objet ou un espace. Cette couleur sera ainsi souvent utilisée pour les actions, par exemple sur les boutons qui permettent aux clients de passer commande sur Internet. On retrouve le rouge sur les panneaux de signalisation, les feux rouges et les lieux de prostitution.

Le rouge a de multiples autres sens selon les cultures. En Chine par exemple, le rouge est la couleur de la mariée, synonyme de chance. Chez les Romains, c’étaient les dieux qui portaient la robe rouge. Dans le christianisme, le rouge est la couleur de la passion du Christ : il fait référence à son sang et son amour.

Pour amener de la chaleur et de la stimulation à une pièce, les nuances plus claires du rouge sont parfaites. Comme c’est une couleur forte, notamment dans ses nuances les plus foncées, il est judicieux de l’introduire via des accessoires dans une pièce. Sinon, vous risqueriez de vous sentir écrasé avec tous les murs peints en rouge.

Pensez alors à des accessoires comme des nappes, des couvertures, des housses de chaise, des coussins. Ou alors à des meubles, comme un canapé rouge, couleur du feu. Le petit plus ? Un vase avec des roses rouges, ou d’autres fleurs rouges du jardin : des coquelicots, des pétunias, des soucis, des tulipes, etc.

Vous utiliserez la couleur rouge pour mettre l’accent sur des aspects particuliers de votre espace. Ils se transformeront ainsi en point d’attention pour attirer le regard.

ORANGE

L’orange est synonyme de vitalité. On pense à d’éclatants couchers de soleil, des moments au coin du feu, des légumes colorés et pleins de santé. Cette combinaison de jaune et de rouge évoque l’énergie, l’excitation, la chaleur, la santé.

Étant une couleur très vive, on l’utilise pour les vestes de sécurité. Aux États-Unis, l’orange est la couleur la plus répandue pour les uniformes de prisonniers. Mais c’est aussi la couleur nationale des Pays-Bas et de leur royauté. Enfin, l’orange, dans l’hindouisme, est la couleur du bon augure.

L’orange s’associe difficilement avec les autres couleurs de la roue chromatique. Malgré cela, la symbolique des couleurs permet à l’orange d’invoquer des sentiments de bonheur et de chaleur pour votre pièce. Cette couleur peut la transformer en nid douillet.

Dans la cuisine et la salle à manger, ou dans les restaurants, l’orange est parfait puisqu’il stimule l’appétit, tout comme le rouge.

Vous pouvez utiliser de l’orange sur les murs, les tables, les dessous-de-plat, les assiettes, les vases, le revêtement du sol, le manteau de la cheminée, des tables basses, etc. À vous de trouver où l’orange vous fait sentir bien.

JAUNE

Couleur la plus visible et lumineuse du spectre des couleurs et pour l’œil humain, le jaune est synonyme de gaité. Jaune pour optimisme, bonheur, excitation, jeunesse. Jaune, comme la couleur du soleil, des tournesols, des jonquilles et des citrons. C’est une couleur importante pour les Hindouistes.

Mais le jaune a aussi des connotations négatives : lâcheté, folie, trahison, désillusion. En Russie, « maison jaune » signifie asile de fous.

Dans l’espace public, le jaune a la même fonction que l’orange : on le retrouve sur les vestes réfléchissantes, les bus scolaires, les signes de dangers.

Qu’en est-il du jaune pour la décoration ? Le jaune attire le regard de par sa luminosité. Mais attention à ne pas en abuser, utilisez-le par touches ! Il peut détourner l’attention d’un esprit en pleine concentration.

Le jaune s’associe parfaitement avec le blanc pour s’adoucir. Pour le souligner au contraire, il vous faudra user de couleurs foncées.

Attisant la créativité selon la symbolique des couleurs, le jaune s’insère idéalement dans l’espace de travail. Pourquoi ne pas peindre chez vous un mur en jaune pour attirer l’attention et y épingler photos de famille ou gravures ?

Pour illuminer une pièce, choisissez des accessoires jaunes : couvertures, housses de siège, horloge, sofa, etc. Un tapis jaune apportera de la gaité à la pièce.

VERT

Le vert est la couleur du monde naturel, des arbres et des plantes, de l’écologie, de la tranquillité. Obtenu à partir de jaune et de bleu, le vert suscite le rafraîchissement et la fertilité. Ses nuances les plus claires évoquent la croissance, le renouvellement.

Dans la symbolique des couleurs, le vert représente les finances, la richesse: il est utilisé pour la devise du dollar. Un vert aux nuances foncées quant à lui peut représenter l’abondance et le prestige.

Même si c’est une couleur facile à décliner, ll ne faut pas abuser du vert dans la décoration. Le vert amène la nature dans votre espace, il le rafraichit, même en l’utilisant à petites doses. Mettre de lourds rideaux verts apporte à votre intérieur de l’opulence.

BLEU

Bleu comme les mers et océans qui recouvrent plus de septante pourcents de la planète. Pas étonnant qu’il s’agisse de la couleur la plus populaire. Bleu pour tranquillité, sérénité et calme : c’est la couleur du ciel et du paradis. Ou alors pour le repos et la relaxation en association avec la plage.

Le bleu, lorsqu’on se réfère à la symbolique des couleurs, renvoie à la loyauté, la confiance, la fiabilité. Ainsi, des marques comme Microsoft, LinkedIn, Twitter et Facebook doivent l’utiliser pour ces raisons.

Pour invoquer l’autorité, le professionnalisme et la sincérité, le bleu est utilisé dans ses nuances sombres : choisissez cette couleur pour vos vêtements en vue d’une interview. Le bleu répand aussi la créativité.

Toutefois, chaque couleur a ses mauvais côtés : on associe souvent le bleu à la dépression.

En Égypte et Grèce antiques, le bleu avait le pouvoir de repousser les esprits maléfiques. Pour ce qui est de l’Hindouisme, le bleu est la couleur du dieu Shiva.

Utilisez le bleu si vous souhaitez amener une touche aquatique ou de relaxation pour une pièce sur un thème marin, ou bien une pièce pour méditer. En plus, le bleu décore à merveille la chambre des enfants. Peindre le plafond en bleu s’intègre parfaitement dans le thème sur l’astronomie. Ajoutez un bureau bleu pour augmenter votre productivité et votre créativité.

Pour vos pièces trop vastes, utilisez le bleu qui donne l’impression de réduire et rétrécir les formes.

VIOLET

Calme, créativité, mystère, magie et méditation : voici la symbolique du violet. Le violet, né de l’alliance du rouge et du bleu, porte d’autres sens, comme la royauté, la noblesse et le luxe. On peut associer certaines nuances de violet à la sensualité et la romance.

Morosité, pessimisme, tristesse et deuil forment la symbolique plus sombre du violet.

Le violet est parfait pour faire appel à la sensation de luxe et de richesse dans votre intérieur. Pour donner cette impression, décorez votre pièce avec des matières telles que le brocart (en rideaux), ou des coussins recouverts de velours et un tapis violet sombre. Si vous voulez ajouter une touche de féminité ou de sensualité, choisissez des draps de satin violets.

ROSE

Le rose, presque universellement reconnu comme la couleur féminine par excellence. Faite d’une combinaison de blanc et de rouge, le rose est la couleur de la romance, de l’allégresse, de l’énergie sans l’agressivité du rouge. C’est une couleur gaie, pleine de jeunesse, qui ajoute de la luminosité à une pièce.

Pour ce qui est du versant psychologique négatif du rose, on retrouve entre autres la naïveté, l’excès d’optimisme.

Le rose est généralement utilisé pour les murs d’une chambre de petite fille ou de crèches. Dans une pièce aux allures trop masculine, le rose en touches peut amener de la féminité : fleurs, vases, housses de coussins, centres de table, lampes et peinture. La symbolique du rose parlant d’elle-même, mieux vaut ne pas trop en mettre !

NOIR

Le noir est associé au pouvoir, à la sophistication et à la formalité. Porter des vêtements noirs est synonyme d’élégance. Mais le noir et l’obscurité sont indissociables : il renvoie à la mort, au maléfique, au deuil.

Misez sur le noir pour obtenir une pièce sur le thème du mystère.

Le noir attire l’attention. Ainsi, un mur peint en noir fait un excellent fond pour votre pièce : accrochez-y photos, sculptures, peintures, etc. pour les mettre en valeur. Le noir est, avec le blanc, une couleur de prédilection pour les intérieurs ou meubles minimalistes et élégants.

Des rideaux noirs permettent de garder la pièce plus longtemps dans l’obscurité. Le noir peut s’intégrer à votre pièce avec quelques notes : horloge, housses de coussins, draps de lit, lampe de chevet, bureau…

Il ne faut pas trop faire usage du noir. Le noir en surabondance fait difficilement la place aux autres couleurs et assombrira fortement la pièce.

BRUN

Le brun correspond à la couleur de la terre, du sol. Selon la symbolique des couleurs, il invoque un sentiment organique et tellurique, mais aussi de simplicité, de stabilité, de praticité et de santé.  Mais le brun utilisé sans modération donne une impression de saleté, de quelque chose de souillé.

Cette couleur peut s’employer discrètement, par exemple dans des étagères, des nappes, des tapis, de la peinture, des rideaux, etc. Pour une ambiance cosy et organique, optez pour des meubles en bois aux différentes nuances de bruns, ainsi qu’une combinaison avec du orange.

BLANC

Le blanc, couleur virginale, est l’éternel antagoniste du noir. Il évoque un sentiment de pureté, d’innocence, de propreté, de simplicité, mais aussi de stérilité ; c’est la couleur de l’hiver.

Dans certaines cultures, le blanc est la couleur de la mort. En Inde, les personnes qui portent le deuil sont souvent habillées de blanc.

L’usage du blanc doit être limité : trop de blanc peu rendre une pièce stérile, vide et froide.

Le blanc étant une combinaison de toutes les couleurs de la roue chromatique, il se marie avec n’importe quelle couleur. Il s’adapte avec des accessoires éclectiques et peut créer toutes sortes de thèmes : nautique, avec du bleu, sophistiqué, avec du noir, etc.

Des canapés, un tapis ou des rideaux blancs donnent une impression de propreté dans n’importe quelle pièce. Une palissade blanche fait référence à l’idéalisme.

D’autres manières d’incorporer du blanc : avec une horloge murale, des étagères, des tables en bois, etc.

La symbolique des couleurs n’a désormais plus de secrets pour vous. Chaque couleur possède ses significations, sa psychologie. Le choix de la couleur pour un thème précis ne se fait donc pas à l’aveugle. Les couleurs invoquent en nous de multiples sentiments qu’il nous faut prendre en compte, selon qui on est et ce que l’on veut. Même s’il s’agit de peinture, d’accessoires ou de meubles : n’oubliez pas que les couleurs affectent la manière dont on se sent.



WEDDING WONDER BOOK

 

Guide de mariage pour vous aider pas à pas dans les préparatifs du mariage. Best seller

Recevez gratuitement le Wedding Wonder Book offert au format PDF.

Le rétroplanning des préparatifs de votre mariage! 


Vous acceptez de recevoir de l’information de la part de Please Marry me!
Vos données ne sont pas communiquées à des tiers.