Choisir son gâteau de mariage : nos 5 conseils

Choisir son gâteau de mariage : nos 5 conseils

Les préparatifs de votre mariage sont lancés. Ils vous réservent quelques surprises, peur mais surtout du plaisir. Du choix important du lieu de réception à celui qui pourrait sembler plus simple : choisir son gâteau de mariage. Vous et votre conjoint allez devoir trouver le gâteau qui plaira, tant au niveau du goût qu’à l’aspect. Mais ne vous inquiétez pas, de nos jours une multitudes de gâteaux existent ! Please Marry Me vous livre 5 conseils pour trouver le gâteau de mariage parfait !

Choisir son gâteau de mariage

Choisir son gâteau de mariage : nos 5 conseils

1. Respecter son budget

Vous le savez bien, le budget est essentiel dans les préparatifs du mariage. Pour choisir son gâteau de mariage il en va de même. Vous devez respecter le budget que vous souhaitiez accorder au gâteau. Ainsi, sachez qu’en fonction du gâteau de mariage que vous choisirez et le professionnel en charge de sa réalisation, le prix variera.
Vous pouvez commencer par demander à d’autres prestataires tel que votre traiteur ou le lieu de réception si ils ne prennent pas en charge ce service. Sinon, faites appel à un pâtissier indépendant ! (Sachez que le lieu de réception peut s’y opposer si il prend en charge cette prestation). Pour prévoir le budget, estimez de 5 à 7 euros par invité pour le dessert. Ainsi, le prix d’un wedding cake varie entre500 et 1000 euros pour 100 à 200 convives. Au plus votre gâteau est élaboré et sa conception longue, la somme finale augmentera forcément.

2. Les différentes possibilités

Choisir son gâteau de mariage : nos 5 conseils

Crédit : Alison Anton

Ainsi, on retrouve les gâteaux les plus connus : le fondant ou la pièce montée. Mais sachez qu’il existe d’autres variantes tendances ou encore vintage.

Le fondant, il s’inscrit dans le respect de la tendance. Nappé de sa patte blanche, il est le wedding cake par excellence !

Choisir son gâteau de mariage : nos 5 conseils

Le naked cake c’est l’une des tendances. 😉 Vintage, il nous rappelle les gâteaux faits maison de notre enfance. Simple, son unique décor est généralement des fruits ou des fleurs.

Choisir son gâteau de mariage : nos 5 conseils
Le rainbow cake commence à plaire !

Choisir son gâteau de mariage : nos 5 conseils
Les magnifiques ruffle cake. Avec ses roses, ses ondulations ou arabesques, la forme donné à sa meringues est le top de l’élégance.

Choisir son gâteau de mariage : nos 5 conseils

Le faux gâteau ? Ainsi, il s’agit bel et bien d’un faux gâteau destiné à être coupé par les mariés. Cette alternative est choisis dans le cas où les mariés ont choisis de servir des mignardises à leurs invités, tel que des biscuits, muffins, cupcakes, macarons ou crèmes glacées.

Choisir son gâteau de mariage : nos 5 conseils

3. Adapter son gâteau de mariage au thème et au menu

L’idée est d’adapter votre gâteau de mariage au fil conducteur de votre grand jour; couleurs, ingrédients, quantité … Ainsi, il sera en harmonie avec la personnalité de votre couple mais aussi avec le style de votre cérémonie.
Pour un mariage plutôt traditionnel on opte donc pour un fondant ou une pièce montée.
Plutôt vintage ou boho, on choisis le naked cake. 😉

4. Le professionnel qui vous correspond

Bien choisir son professionnel est une étape essentielle. Etablissez bien vos attentes et votre demande. Si le gâteau n’est pour vous qu’un détail, optez pour du classique ainsi vous ferez des économies et gagnerez du temps !

5. Et pour finir …

Nos derniers petits conseils. Que vous souhaitiez un gâteau magnifique ou non, il ne faut dans aucun cas négliger le goût ! L’important étant de discuter avec votre pâtissier et de faire quelques dégustations.
On n’oublies pas de faire attention aux allergies de ses invités. Sinon, il vaut mieux prévoir un plan B et indiquer clairement les composants du wedding cake.
Et enfin, renseignez-vous quant au transport de votre gâteau et de sa conservation une fois sur place.

Et si vous ne savez pas quelle couleur choisir pour votre magnifique dessert, lisez notre article sur la couleur tendance de 2018 ! 😉 

 



WEDDING WONDER BOOK

 

Guide de mariage pour vous aider pas à pas dans les préparatifs du mariage. Best seller

Recevez gratuitement le Wedding Wonder Book offert au format PDF.

Le rétroplanning des préparatifs de votre mariage! 


Vous acceptez de recevoir de l’information de la part de Please Marry me!
Vos données ne sont pas communiquées à des tiers.