5 Conseils pour choisir la date de votre mariage

5 conseils pour choisir la date de votre mariage

Aujourd’hui Please Marry Me vous guide pour cette grande décision qu’est la date de votre mariage. Cette grande question qui nous turlupine tous : quelle date choisir pour mon mariage ? Alors, nous n’allons bien évidemment pas décider pour vous mais nous allons vous donner 5 conseils pour faire LE bon choix

5 Conseils pour choisir la date de votre mariage

Ainsi, votre date vous permettra de commencer tous vos préparatifs et de vous assurer de la disponibilité de vos prestataires tout comme de vos invités. Nos 5 conseils ci-dessous vous aideront à affiner vos idées et prendre cette grande décision. 😉

 1. La météo

5 conseils pour choisir la date de votre mariage

C’est bien connu en général la plupart des mariages se déroulent sous un grand ciel bleu et la chaleur du soleil. Du moins, c’est ce que souhaitent la plupart des futurs mariés. Cependant, certains futurs époux sont davantage amateurs du charme et des couleurs de l’automne ou même de l’hiver. Donc, quelque soit votre saison préférée, vous choisirez votre date de mariage en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez lors du grand jour. Cliquez ici pour découvrir des reportages photos en hiver et découvrir cette atmosphère spécifique pleine de charme. 

Et comme nous l’avions vu dans notre article précédent « Mariage sous la pluie, pas de soucis! » chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. Inspirez-vous des expériences passés d’autres mariés pour les connaître. 🙂

2. Une date significative

5 conseils pour choisir la date de votre mariage

Au vue du nombre de jours dans une année il faut admettre que ce choix n’est vraiment pas si simple. Mais, avez-vous pensé au choix d’une date ayant une valeur sentimentale à vos yeux ? Tel que le jour de votre rencontre, de vos fiançailles ou encore de l’un de vos anniversaires ou même celui de votre enfant … Peut-être même qu’en lisant ces lignes vous avez tout de suite pensé à un évènement qui vous a marqué. Et pourquoi pas ?

3. La disponibilité des prestataires

Bon, comme nous le savons en terme d’organisation de mariage tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Ainsi, il est préférable de vous arrêter sur plusieurs dates envisageables. Car il faut le savoir, les prestataires sont très demandés et il peut être difficile d’avoir une réponse favorable à vos attentes. Voilà pourquoi proposer plusieurs dates est plus intéressant.

Bien entendu, si comme précédemment vous choisissez une date précise à laquelle vous tenez, il faut que vous contactiez le traiteur et le lieu de votre réception au plus vite !

5 conseils pour choisir la date de votre mariage

4. Les vacances, méfiez-vous

Qui dit mariage dit invités et famille. C’est donc naturellement que votre décision va vous mener à choisir la date de votre mariage pour qu’un maximum de vos proches puissent être présents. Nous vous conseillons donc d’être vigilants quant aux ponts, aux vacances scolaires ou encore aux jours fériés. Tout comme il faut faire attention durant les vacances d’été car vous prenez le risque que vos invités aient déjà prévu un séjour loin de votre lieu de réception et ne puissent pas l’annuler pour venir à votre mariage. Dans ce cas, privilégiez un vendredi ou un samedi d’un week-end sans événement particulier ! 😉

5 conseils pour choisir la date de votre mariage

5. Enfin, le coût du mariage

Il faut le savoir, le choix de votre date influencera forcément le coût du mariage.

Ainsi, si vous vous mariez pendant la saison haute des mariages, donc entre mai et septembre, il faudra vous préparez à payer le prix fort pour les réservations du lieu mais aussi des prestataires. Sans oublier que pour la plupart ils seront forcément très demandés et donc il y aura de fortes chances qu’ils ne soient pas disponibles.

Ainsi, si vous souhaitez faire des économies, la bonne astuce sera de vous marier hors saison. En automne, hiver ou même début printemps, vous vous assurerez d’obtenir des  prix plus accessibles et des réponses plus rapides !

5 Conseils pour choisir la date de votre mariage

Alors dites-nous, quelle est votre date de mariage ? Nous sommes curieuses.

Il ne reste plus qu’à l’annoncer avec de beaux faire-part ! Découvrez les créations de Please Marry Me ici ! 

5 Conseils pour choisir la date de votre mariage



WEDDING WONDER BOOK

 

Guide de mariage pour vous aider pas à pas dans les préparatifs du mariage. Best seller

Recevez gratuitement le Wedding Wonder Book offert au format PDF.

Le rétroplanning des préparatifs de votre mariage! 


Vous acceptez de recevoir de l’information de la part de Please Marry me!
Vos données ne sont pas communiquées à des tiers.